Les ruches de DGC Fret : du miel pour Noël

décembre 17 2021

Il serait difficile de vous parler de DGC Fret sans évoquer l’effervescence et le professionnalisme qui règnent au sein de cette entreprise. L’analogie avec la ruche est immédiate ! En effet, Angélique et Catherine, les dirigeantes, ont su instaurer un climat de travail Ô combien digne de celui des abeilles ! On n’est donc pas surpris d’apprendre que ces deux « reines » de l’affrètement  sont à l’initiative d’un parrainage de ruches et récoltent ainsi des pots de miel à l’effigie de leur entreprise. Douceur pour le palet mais aussi message fort de cohésion d’équipe, ce miel, elles sont naturellement heureuses de l’offrir à Noël à leurs clients, amis et partenaires.

A l’instar de l’entreprise de transport, la ruche est un milieu organisé, riche de valeurs essentielles, où chacun doit tenir sa place dans un épanouissement partagé. Véritables transporteuses, les butineuses tiennent un rôle majeur dans la biodiversité et produisent des substances aux bienfaits incomparables. Pollen, propolis, gelée royale, cire, et même venin… Les produits de l’apiculture sont indispensables à l’être humain. Et pourtant … les abeilles disparaissent peu à peu.

Par quoi sont-elles donc menacées ? Quelle est leur action réelle sur la pollinisation ? Comment parrainer une ruche ?

Focus sur les ruches de DGC Fret et que votre Noël soit aussi doux que leur miel !

Les abeilles, actrices essentielles de la biodiversité

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Mot-valise par excellence, la biodiversité est la définition même de la nature. A savoir la contraction des mots « biologie » et « diversité ». Elle concerne l’ensemble des organismes vivants dans un milieu, mais aussi leur multiplicité et leur disparité. C’est pourquoi on comprend d’emblée à quel point la protéger est primordial.

L’abeille, reine de la pollinisation

Sur l’ensemble des espèces végétales planétaires, 75 % ont recours à la pollinisation par les insectes pour leur reproduction. Et, parmi celles-ci, 80% sont pollinisées uniquement par les abeilles. Ces dernières ont donc le premier rôle dans la sauvegarde de la biodiversité végétale. Le concours de l’ensemble des insectes pollinisateurs aux services rendus sur les principales cultures mondiales a été estimé à 153 milliards d’euros en 2005, puis 265 milliards en 2016 (source : agriculture.gouv.fr et www.greenpeace.fr). Cela suffirait pour dire que les abeilles méritent toute notre attention. Mais ces petites butineuses, à bien des égards, nous apportent beaucoup plus encore…

En savoir plus

Les produits de la ruche aux mille vertus

En 2019, l’agriculture française compte 1 584 273 ruches. Le tout réparties dans 62 455 exploitations en métropole. L’ensemble des produits de ces ruches ont des vertus aussi méconnues qu’extraordinaires..

Le miel, sucre doux cicatrisant

Parmi ses propriétés organoleptiques, le miel est un sucre naturel dont l’indice glycémique varie entre 55 et 70, quand celui du glucose est à 100. Plusieurs études ont démontré que les personnes consommant du miel, voient leur taux de glycémie se stabiliser voire baisser. On supposerait même qu’il puisse avoir certains effets sur le diabète. Ainsi, le miel agit sur les lipides, le cholestérol, sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas…

Moins connues mais toutes aussi avérées, ses facultés cicatrisantes sont de plus en plus exploitées en médecine douce. En effet, antifongique, antibactérien et anti-inflammatoire, il accélère, le processus de développement des cellules régénératrices de la peau.

Le pollen, la propolis, la gelée royale et le venin : de véritables « médicaliments »

Le pollen est la nourriture même des abeilles. Récolté sur les fleurs qu’elles butinent, il est transformé en graines qu’elles vont astucieusement stocker dans les alvéoles. Véritable « steak de la ruche », c’est également une source très riche de protéines, de vitamines, de fibres et de minéraux pour nous autres humains, lorsqu’il est consommé cru et frais. Il restaure le microbiote intestinal, améliore la vue, agit contre le stress et préviendrait l’artériosclérose.

La propolis est un matériau complexe généré par les abeilles à partir de résine végétale et de cire. Puissant antifongique, elle leur sert de produit assainissant et protecteur de la ruche. Ses pouvoirs sont multiples en matière de santé humaine : elle agit sur les maladies respiratoires (rhinites, laryngites, toux, pneumonies …) mais également sur les intestins en cas de constipation, recto-colite, diarrhée infectieuse etc.

La gelée royale, nourriture exclusive de la reine, est tout aussi majestueuse pour notre métabolisme cellulaire et notre activité cérébrale. Sécrétion du système glandulaire des abeilles ouvrières, ce complément alimentaire antioxydant aide à réduire la fatigue physique et mentale, protège des conséquences toxiques de médicaments, soutient les défenses immunitaires, maintient l’équilibre hormonal chez la femme ménopausée, détoxifie l’organisme, permet de réduire le stress, l’anxiété et le taux de glucose dans le sang.

Le venin d’abeilles, quant à lui, est l’objet de toutes les attentions des chercheurs, car il aurait des effets sur les affections neurologiques dégénératives telles que la maladie de Parkinson.

La cire d’abeilles, alliée de la pharmacologie et de la cosmétologie

Les abeilles dites “maçonnes” construisent de nombreuses alvéoles hexagonales de cire, au moyen de leurs glandes cirières en les fixant au rayons de la ruche. Ces interstices sont étonnamment réguliers. Solides et protecteurs, ils servent à accueillir le pollen, le miel et le couvain. Si la cire peut se manger (car elle a aussi certaines vertus pour les bronches), elle est connue pour son efficacité dans l’entretien et la tenue de nos intérieurs de maison (meubles en bois, parquets, fabrication de bougies, imperméabilisation de tissus etc.)

Dans le domaine de la cosmétique, elle entre parfois dans la composition du rouge à lèvres, et de certaines crèmes hydratantes. En pharmacologie c’est un excipient des suppositoires, de comprimés et autres dentifrices. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les blessures. Riche en vitamine A, elle nourrit la peau et facilite la cicatrisation.

Découvrir d'autres vertus

Par quoi les abeilles sont-elles menacées ?

Autant de richesses que l’on risquerait de perdre tant la disparition des insectes pollinisateurs, et plus particulièrement des abeilles, s’avère de plus en plus importante. La situation est inquiétante :

–>Le nombre de colonies d’abeilles domestiques a diminué de 25 % en Europe entre 1985 et 2005.

–>Ces dernières années, la mortalité de ces populations est passée au taux record de 20 % en moyenne en Europe, voire de 53 % dans certains pays. (source : https://www.greenpeace.fr)

Les raisons de ce dérèglement sont écologiques et concomitantes : réchauffement climatique, nouveaux virus et agents pathogènes, acariens, parasites, disparition des habitats naturels en raison des monocultures, traitements phytosanitaires, pollution de l’air de l’eau, remembrement etc.

Menaces-dereglement-abeilles

Comment DGC Fret parraine des ruches ?

Face à ce constat, on pourrait se sentir aussi esseulé qu’impuissant, mais des initiatives efficaces existent. Comptez le nombre d’actions qui pourraient être mises en œuvre pour la sauvegarde de la biodiversité si chaque entreprise faisait, à son échelle, un geste écologique concret !

C’est en ce sens que DGC Fret a opté pour le parrainage de ruches. Ne pouvant matériellement installer ces petites maisons d’abeilles sur leur propre site, Angélique et Catherine ont choisi ce moyen simple et innovant en partenariat avec Pollinium. Elles participent ainsi à la préservation de l’environnement et sensibilisent salariés, clients, partenaires … une vraie démarche en faveur du développement durable !

Des affréteuses et des abeilles : de la ruche à l’entreprise de transport

Mais plus encore que de vouloir transmettre un message écologique, c’est toute une démarche symbolique que DGC Fret tient à partager à travers ce partenariat. Une ruche est un univers riche de sens. Le travail de chacun des insectes est lié à celui de l’ensemble de la colonie. Rien ne marche sans cohésion, rigueur et harmonie dans la ruche. Il en va de même dans l’entreprise et plus encore, dans le domaine du fret.

Quelques analogies pour bien comprendre :

Protéger les biens de ses clients

Dans la ruche, cité ultra organisée, les abeilles doivent assurer la protection de leurs membres et de leurs biens. Tout comme dans l’entreprise, le rôle de chaque individu est prépondérant pour la sauvegarde et la sécurité de la collectivité. C’est encore plus vrai pour l’entreprise du transport routier industriel qui doit prendre éminemment soin des marchandises confiées par ses clients afin d’en assurer l’acheminement, à bon port, dans les temps impartis.

Manager c’est accompagner

L’apiculteur prend soin de chacune de ses colonies. C’est aussi le rôle du manager bienveillant, c’est-à-dire qui « veille au bien » : le bien de l’entreprise, le bien commun de l’ensemble des collaborateurs.

L’alternative à un management autoritaire, à la contrainte par objectifs, à l’injonction impérative nous est subrepticement suggéré par les abeilles : pour elles, la seule posture possible est de substituer la contrainte à l’accompagnement, le maintien de l’écoute, la prévenance. Voilà, sans doute, les secrets d’un management win-win fondé sur le soutien et la protection !

Veille stratégique et butinage d’informations

En revenant de leur collecte, les butineuses apportent à la ruche bien plus que des matières premières. Elles donnent à toutes les abeilles confinées dans la ruche des informations essentielles sur l’évolution du «marché floral», sur le «climat des affaires», sur les «tendances conjoncturelles et structurelles» perceptibles. C’est à partir de ces informations stratégiques que chaque équipe d’abeilles nettoyeuses, nourrices, cirières, ventileuses et logisticiennes vont adapter leur activité et leur rythme de travail au plus juste.

C’est bien le contexte externe qui dicte à la colonie son comportement en interne, avec une réactivité et une agilité collective qui forcent le respect !

D’où l’utilité d’un système de veille dynamique, réactif et écouté de tous, dans le domaine du transport, là encore, plus que dans n’importe quelle autre entreprise.

Réactivité et agilité

Les butineuses optimisent la collecte du nectar grâce à un diagnostic des ressources florales établi dès le matin par les premières exploratrices.

Elles communiquent les meilleurs endroits à leurs collègues grâce à la danse des abeilles. Si leurs sources viennent à se tarir, les éclaireuses vont très rapidement rechercher de nouvelles fleurs riches en pollen pour proposer des alternatives.

Cette réactivité, combinée à des échanges d’informations très élaborés et à la multitude de butineuses (plusieurs dizaines de milliers en cas de beau temps) explique la performance globale de la colonie.

Le talent de ces éclaireuses est aussi celui de l’affréteuse : repérer, analyser et transmettre le trajet le plus pertinent à ses partenaires.

Solidarité avant tout

Durant l’hiver, toute la colonie va se confiner à l’intérieur de la ruche dans un mouvement de solidarité incomparable. En effet, il s’agit de consommer le moins possible et veiller au bien-être de chaque individu, tant que faire se peut. Ce, afin de préserver les forces de la collectivité et de renforcer son efficacité lorsqu’il faudra repartir dans les airs le printemps venu.

Une solidarité qui s’est aussi révélée dans les entreprises de transport de produits indsutriels durant la période du grand confinement de 2020. À l’inverse des butineuses, ce n’est pas en raison de l’économie des ressources qu’il a fallu être solidaires sur les routes et dans les bureaux d’exploitation, mais bien à cause du surmenage et des conditions de travail dégradées. Défi hautement relevé chez DGC Fret !

DGC Fret vous offre du miel pour Noël

Aussi impliquées dans leur travail que concernées par les questions de biodiversité, c’est donc plus que du miel qu’Angélique et Catherine vous offrent pour Noël ! En effet, c’est l’emblème d’une démarche simple, concrète et innovante en faveur du développement durable, qui, rappelons-le, est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Vous ne trouverez donc pas que du miel dans leurs petits pots. Non… vous trouverez, la douceur d’une équipe soudée, le nectar de la réactivité et le pollen de l’intelligence collective au service du bon acheminement de vos marchandises.

Bref, des graines de valeurs essentielles à la bonne marche d’une entreprise de transport. Alors… Excellente dégustation !

DGC Fret et toute son équipe vous souhaitent un très joyeux Noël !

Ecrit par Elodie Branchy

Write a Reply or Comment