Transport routier européen : pilier de l’économie de marché

septembre 18 2023

Le transport routier Européen joue un rôle essentiel pour les échanges économiques. Avec environ 75 % du volume total du fret terrestre, il représente le mode de transport privilégié pour acheminer des marchandises à travers tout le continent. 

En effet, nous verrons que si ce mode de transport est un mastodonte en termes de réseau et pèse lourd dans l’économie du vieux continent, il n’en est pas moins conséquent du point de vue des réglementations. C’est pourquoi de nombreuses opportunités et défis lui sont donc directement associés.

Au cœur de ce réseau, se trouve Lyon, ancienne Capitale des Gaules. Sa position géographique historique en fait désormais une véritable plaque tournante du réseau routier européen de marchandises. Et ce n’est pas un hasard si DGC Fret, entreprise florissante du transport routier industriel a choisi de s’y implanter. 

1. Pourquoi le Transport Routier Européen
est un acteur essentiel de l’économie de marché ?

Le transport routier de marchandises est un acteur primordial des échanges économiques européens.
Et ce, pour plusieurs raisons. En effet :

  • Il est à la fois le plus rapide, flexible, et touche donc une zone géographique la plus étendue possible. 
  • De plus, il fait appel à un important réseau et aux infrastructures les plus modernes
  • Enfin, il pèse lourd en termes d’emplois

 

FLEXIBILITÉ, RAPIDITÉ ET PORTÉE GÉOGRAPHIQUE ÉTENDUE 

Les entreprises à travers le continent comptent sur ce mode de transport pour livrer leurs marchandises en temps voulu, qu’il s’agisse de produits manufacturés, de denrées alimentaires ou de matériaux de construction.

La flexibilité du transport routier européen permet aux entreprises de s’adapter rapidement aux fluctuations de la demande et d’acheminer les produits directement vers leurs clients. Les camions peuvent accéder à des zones reculées et des destinations mal desservies par d’autres modes de transport. Ainsi, cela offre une couverture géographique étendue. Également, cela permet d’assurer une distribution régulière des marchandises sur le territoire européen, favorisant ainsi le commerce intérieur et transfrontalier.

De plus, le transport routier européen offre une rapidité de livraison cruciale pour de nombreux secteurs d’activité. Les entreprises peuvent bénéficier de délais de livraison courts, ce qui est particulièrement important pour les produits périssables ou les biens nécessitant une livraison rapide pour répondre à la demande des consommateurs.

UN IMPORTANT RÉSEAU ROUTIER ET DES INFRASTRUCTURES MODERNES

L’Europe bénéficie d’un réseau routier bien développé, condition sine qua non d’un transport routier de marchandises fluide à travers le continent. Ce réseau comprend des autoroutes, des routes nationales et des routes locales, offrant une connectivité essentielle entre les pays et les régions.

Pour faciliter le transit des biens, certains corridors de transport routier ont été identifiés et améliorés. L’un de ces corridors majeurs est le corridor qui relie les ports maritimes importants de la Mer du Nord à ceux de la Méditerranée. Ce corridor stratégique permet le transport efficace des marchandises entre ces régions clés, favorisant ainsi le commerce international et les échanges économiques. Les infrastructures routières le long de ce corridor sont régulièrement entretenues et améliorées pour assurer des conditions optimales de transport routier européen de marchandises.

De plus, un autre corridor important est le corridor Rhin-Alpes. Ce dernier facilite le convoyage des produits industriels entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. Ce corridor relie les pays riverains du Rhin, tels que l’Allemagne et les Pays-Bas, à la région de Rhône-Alpes en France, une zone économiquement dynamique. Ainsi, il permet une circulation fluide des marchandises le long de cette voie cruciale, contribuant à l’intégration économique des régions concernées.

De surcroît, l’Europe a réalisé d’importants investissements pour développer et moderniser ses infrastructures routières. Cela inclut la construction de nouvelles autoroutes, l’élargissement et la rénovation des routes existantes. Ainsi que l’amélioration des échangeurs et des infrastructures connexes. Ces efforts visent à réduire les congestions, à augmenter la capacité routière et à améliorer la sécurité sur les routes.

UN SECTEUR MAJEUR EN TERMES D’EMPLOIS

Avec près de 11 millions de personnes travaillant dans ce domaine, le Transport routier Européen de marchandises occupe aussi une place essentielle dans l’économie territoriale en tant que secteur d’activité.

Entreprises de transport routier 

Les entreprises de transport routier elles-mêmes constituent bien évidemment l’épine dorsale de cette industrie. Elles assurent le déplacement efficace des produits industriels à travers le continent, tant au niveau national qu’international.

Grâce à leur flotte de camions et à leur expertise en matière de logistique, elles garantissent la livraison des marchandises en temps voulu. Ainsi, elles répondent aux besoins des entreprises et des consommateurs. Ces entreprises, qu’elles soient de petite, moyenne ou grande taille, jouent un rôle vital dans le maintien de la fluidité des échanges commerciaux.

Conducteurs professionnels

De plus, les conducteurs professionnels sont des acteurs clés de cette industrie. En effet, ils assurent le transport sécurisé des cargaisons sur les routes européennes. Leur expertise en matière de conduite, leur connaissance des réglementations routières et leur capacité à respecter les délais de livraison contribuent grandement à la fiabilité du Transport Routier Européen. Les conducteurs sont souvent confrontés à des horaires chargés et à de longues distances. Mais leur engagement et leur professionnalisme sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de cette industrie.

Gestionnaires logistiques

Les gestionnaires logistiques jouent également un rôle crucial dans le Transport Routier Européen de Marchandises. Ils sont chargés de planifier et de coordonner les opérations logistiques, d’optimiser les itinéraires, de gérer les entrepôts et de superviser la chaîne d’approvisionnement. 

Prestataires de services

En outre, les prestataires de services associés tels que les sociétés de logistique, les transitaires et les courtiers en douane ne sont pas en reste. En effet, ils fournissent une gamme de services complémentaires, tels que le suivi des expéditions, la gestion des formalités douanières… Ou encore l’assurance des marchandises et d’autres services spécialisés. Ainsi, leur expertise et leur collaboration avec les entreprises de transport contribuent à la fluidité des échanges commerciaux à travers l’Europe.

2. Les réglementations et législations
applicables au Transport Routier Européen

Le transport routier Européen est soumis à des réglementations strictes visant à garantir la sécurité routière et le bien-être des conducteurs. En effet, le règlement (CE) n° 561/2006 établit des limites pour les temps de conduite et de repos des conducteurs professionnels. Ces règles visent à prévenir la fatigue au volant et à réduire le risque d’accidents liés à la conduite prolongée. Ainsi, les conducteurs doivent respecter des périodes de repos obligatoires et des limites de temps de conduite. Le tout, en maintenant un équilibre adéquat entre le travail et le repos.

En plus des mesures de sécurité, des normes environnementales sont également en place pour réduire les émissions de CO2 du transport routier européen de marchandises. En effet, l’Union européenne a mis en œuvre des réglementations strictes pour encourager l’utilisation de véhicules utilitaires plus respectueux de l’environnement. Ces réglementations imposent des limites d’émissions et des critères de performance aux véhicules, encourageant ainsi l’adoption de technologies plus propres et l’utilisation de carburants alternatifs. Ainsi, cela contribue à réduire l’empreinte carbone du transport routier. Mais aussi  à atténuer l’impact environnemental.

Par ailleurs, des programmes incitatifs sont mis en place pour promouvoir des pratiques de transport plus durables. Les entreprises de transport sont encouragées à adopter des mesures telles que la consolidation des chargements, l’utilisation de véhicules plus économes en carburant. Mais aussi la planification optimisée des itinéraires pour réduire les kilomètres parcourus et minimiser les émissions. Ces initiatives favorisent une approche plus respectueuse de l’environnement dans le secteur du transport routier européen de marchandises.

3. Les défis et opportunités du Transport Routier Européen

Cependant, l’engorgement routier et les coûts élevés du carburant représentent les deux défis majeurs pour le transport routier Européen. En effet, la densité du trafic sur les routes principales peut entraîner des retards, des temps d’attente aux frontières et des congestions. Et cela affecte fortement l’efficacité et la ponctualité des livraisons. De plus, les fluctuations des prix du carburant peuvent représenter une part significative des coûts d’exploitation des transporteurs.

Des stratégies d’amélioration

Toutefois, ces défis ont également ouvert la voie à des opportunités d’amélioration, notamment dans le domaine de la logistique durable. En effet, les entreprises de transport routier Européen de marchandises s’efforcent de relever ces défis en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement et en recherchant des solutions innovantes.

Une des approches consiste à utiliser des véhicules plus propres et plus économes en carburant. On pense aux véhicules électriques, hybrides ou fonctionnant au gaz naturel. Ces technologies réduisent les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles. Ainsi, cela contribue à la transition vers un transport routier plus durable.

L’optimisation des itinéraires est une autre stratégie clé pour améliorer l’efficacité du transport routier Européen. En effet, les avancées dans les systèmes de gestion du trafic, les outils de planification et les applications mobiles permettent aux transporteurs de choisir les itinéraires les plus efficaces. Le tout, en évitant les zones congestionnées et en optimisant la gestion du temps et des ressources.

Enfin, la collaboration entre les acteurs du secteur est également essentielle pour relever ces défis. Car les entreprises de transport peuvent coopérer en partageant les ressources, en consolidant les chargements et en mettant en place des réseaux de distribution efficaces. De plus, la coordination avec les autorités publiques, les organismes de régulation et les organisations de l’industrie peut favoriser la mise en place de politiques et de mesures incitatives pour promouvoir la logistique durable.

4. Lyon : Plaque tournante du transport routier Européen de marchandises

UN PEU D’HISTOIRE

Avec une histoire qui remonte à plus de 2 000 ans, Lyon a une place significative dans l’histoire de l’Europe. Fondée par les Romains en 43 avant J.-C. sous le nom de Lugdunum, elle est rapidement devenue la capitale des Gaules romaines. Lyon a prospéré en tant que centre commercial et politique, jouant un rôle clé dans l’expansion de l’Empire romain. Au fil des siècles, la ville a traversé des périodes de prospérité, de conflits et de changements politiques. 

Au Moyen Âge, la ville a prospéré en tant que centre de commerce et de production textile. Ainsi, Lyon a attiré des marchands et des artisans de toute l’Europe. Cependant, Lyon a également été le théâtre de conflits et de luttes de pouvoir entre les seigneurs locaux et la monarchie française. Plus tard, pendant la Révolution française, la ville a été le foyer d’importantes agitations politiques et a joué un rôle actif dans la lutte pour la démocratie. Aujourd’hui, Lyon est une ville dynamique et cosmopolite, témoin de son histoire mouvementée et de sa capacité à se réinventer au fil des siècles.

Elle est également reconnue comme l’un des principaux centres économiques et culturels d’Europe. Notamment grâce à son patrimoine historique, sa cuisine renommée et sa position géographique stratégique.  En effet, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le centre-est de la France, Lyon est, avant tout, un important carrefour pour le transport routier Européen avec une connectivité étendue. Mais à quoi cela tient-il ?

LYON EST SITUÉE SUR
L’AXE NORD-SUD EUROPÉEN

 

Lyon occupe une position privilégiée sur l’axe nord-sud, qui relie l’Europe du Nord à l’Europe du Sud. 

En effet, en France, les autoroutes A6 et A7, véritables artères de transport, traversent la ville, offrant un accès direct et efficace vers des destinations clés. Vers le nord, ces autoroutes permettent une liaison directe avec Paris. Mais aussi les pays nordiques comme le Benelux, l’Allemagne et la Scandinavie. Vers le sud, elles ouvrent la voie vers Marseille, l’un des principaux ports de la Méditerranée. Ainsi, cela offre une connectivité essentielle pour le transport routier de marchandises avec le sud de l’Europe, notamment l’Italie, l’Espagne et d’autres pays méditerranéens. 

C’est pourquoi Lyon joue un rôle central dans ce corridor. Elle offre des connexions vers d’autres villes majeures de la région, telles que Grenoble, Saint-Étienne et Chambéry.

LA PROXIMITÉ
DES FRONTIÈRES

 

La position géographique de Lyon à proximité des frontières suisse et italienne en fait un point d’accès stratégique pour les échanges commerciaux avec ces pays. En effet, les routes reliant Lyon à des villes clés telles que Genève, Zurich et Milan sont bien développées, entretenues et fréquemment utilisées pour le transport routier Européen.

Sa proximité avec la Suisse est un véritable atout. Ce pays reconnu pour son économie florissante et sa demande élevée de produits de qualité, offre d’énormes opportunités commerciales pour les entreprises lyonnaises. Les liens routiers directs avec des centres économiques importants comme Genève et Zurich facilitent le flux de marchandises, renforçant ainsi les échanges bilatéraux. 

De plus, la connexion routière avec Milan, l’une des principales villes industrielles et commerciales d’Italie, offre un accès direct à un marché dynamique et diversifié. Les entreprises lyonnaises peuvent ainsi profiter de cette proximité pour établir des partenariats commerciaux solides. Mais aussi optimiser leurs chaînes d’approvisionnement.

UN ACCÈS FACILE AUX PORTS MARITIMES

Non loin des montagnes, Lyon ne s’en trouve pas moins basée non loin des ports maritimes majeurs. Ainsi, les marchandises en provenance ou à destination des ports de Marseille, Le Havre et Anvers peuvent facilement transiter par la ville. Cela renforce son rôle en tant que plaque tournante logistique pour le transport de marchandises en Europe.

En somme, la situation géographique stratégique de Lyon à la frontière de la Suisse et de l’Italie en fait une porte d’entrée privilégiée pour le commerce avec ces pays. Et cela renforce sa position en tant que plaque tournante du transport routier Européen de marchandises.

DES INFRASTRUCTURES LOGISTIQUES MODERNES

Lyon se distingue par ses infrastructures logistiques de premier plan. Ces dernières comprennent une variété d’entrepôts, de plateformes logistiques et de parcs d’activités dédiés au transport et à la logistique. C’est pourquoi ces installations jouent un rôle essentiel dans le soutien du flux continu de marchandises dans la région. En effet, les entrepôts modernes de Lyon offrent des espaces de stockage spacieux et sécurisés, équipés de technologies avancées pour gérer efficacement les marchandises. 

Les plateformes logistiques, quant à elles, permettent la consolidation des cargaisons, la gestion des stocks et l’optimisation des processus de distribution. Ces hubs logistiques sont stratégiquement situés. Ainsi, ils facilitent les opérations de transbordement et de transfert de marchandises entre les différents modes de transport, tels que la route, le rail et le fluvial. 

Les parcs d’activités dédiés au transport et à la logistique offrent des installations sur mesure pour les entreprises du secteur. Ainsi, cela favorise la coopération et la synergie entre les acteurs de l’industrie. Ces infrastructures bien développées contribuent à la compétitivité de Lyon en tant que plaque tournante logistique en Europe. Elle offre des solutions efficaces pour la gestion et la distribution des marchandises dans la région et au-delà.

5. DGC Fret : la stratégie géographique au coeur du transport routier européen.

DGC FRET est implantée sur le bassin Lyonnais depuis sa création. Un choix stratégique voulu à l’origine et soigneusement défendu par ses dirigeantes, lyonnaises elles- aussi.  En effet,il est important de souligner qu’outre son emplacement idéal, Lyon est aussi la première région industrielle de France. Il ne pouvait donc en être autrement pour ces deux associées spécialistes du transport routier européen et national. 

Avec, de surcroît, une équipe sans cesse formée sur les particularités du Transport Routier Industriel en France et en Europe depuis sa création. DGC Fret est reconnue par l’ensemble des acteurs de la région comme une entreprise experte en matière de douanes. 

Savoir-faire d’autant plus remarquable qu’il s’agit de transport de produits industriels et pas seulement de containers ou de cartons !

Une expertise appliquée à chaque transport routier Européen

Pour preuve, le tout dernier accompagnement d’un client de transport industriel en Serbie. Les règlementations y sont particulièrement complexes et les conditions d’accès retorses. Malgré tout, mettant en place leur expertise douanière et leur réactivité hors-pair, l’opération fut un franc succès.

Autre exemple : la livraison d’une ligne complète de production en Suède. Les hauteurs des produits étaient tout aussi spécifiques que les dates et horaires de livraison demandés (jours fériés en France, de nuit). Là encore, DGC Fret n’a pas baissé les bras et a pu livrer sans dommage et sans retard. Un exploit quand on sait qu’en Suède il n’y a pas les mêmes jours fériés et que le décalage horaire est réel. 

Enfin, plus régulièrement : le transit vers l’Italie. Là encore, DGC Fret s’impose comme un spécialiste des différents tunnels à traverser avec des hauteurs impératives à ne pas dépasser (pas plus de 4M de haut). Ce genre de transport industriel demande bien souvent la mise en place de camions adaptés …

En bref, DGC Fret ne recule devant rien. Avec la mise en place d’une permanence, l’entreprise demeure à l’écoute de ses clients les soirs et le samedi, mais aussi les jours fériés. Une disponibilité en termes d’horaires mais aussi un service adapté à chaque spécificité de la demande. 

L’expérience faisant l’excellence, DGC Fret est aujourd’hui une entreprise de transport routier Européen de marchandises proposant du sur-mesure pour chacun de ses clients.

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  1. […] ville joue un rôle clé dans les échanges commerciaux à travers l’Europe. Chez DGC Fret, transporteur routier européen à Lyon, nous sommes fiers de participer activement à cette dynamique, proposant des services de […]

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